Lille Utopia

Wazemmes meeting - Public transports

For our inaugural session of Utopia Lille 2026 we met in Wazemmes. We will begin to tour the other suburbs every other week so anyone interested to join can participate and help us with ideas for a future city of Lille.

Volt Lille - Utopia 2026 - Wazemmes

We chose to discuss public transportation and transport in general and quickly agreed that most questions related to these challenges have to be adressed on metropolitain and regional level. We also agreed that the current pace of improving public transport infrastructure in Lille and the MEL is incredibly slow.

Pending traffic collapse

Lille is already today saturated in terms of traffic and peak pollution days are persisting. The doubling for the Metro has now been postponed to 2023 and the new tram lines will not be available until 2035 at the earlierst although we are not even digging any tunnels to install a tram.

If we look at specific issues, public transports between some intercommunalities remains as much a challenge as having difficulties crossing the frontier to Belgium with car or public transport and vice verca. In the Eurometropolis, it is not possible to go with public transport from Tournai or Kortrijk to have dinner in a restaurant and return home. The way of installing bike lanes also seems to stir conflicts with car drivers rather than creating solutions that permit fluid traffic throughout the city. Finally, the lack of parking spaces and commuters taking up residential parking around the highway and train stations increase the tension and saturation of the traffic sitation. Lille and the Metropole are missing a global plan and scheme how to manage traffic and reduce the dependency on cars in the immediate and forseeable future.

Room for improvement

All of the above need to be adressed rather sooner than later. We tried find forward-looking ideas and among the points we discussed, we will try to further develop the following points:

  • Create highway car parks on top of highways. If we want to reduce the pressure and pollution on inner city car parkings, we need to create more car parking spaces. Why not above highways where there is space and public transport connection to the city center and train stations.
  • Develop a traffic flow plan instead of traffic jams for the entire MEL region that optimises traffic flows. We need to build secure bike streets with residential car access instead of painting 350km of bike lanes to fullfil an objective no matter whether it creates conflicts with cars.
  • Extent public transport beyond borders. Whether intercommunalities or the Belgium, we cannot stop at borders and force citizens to depend on their cars or get stuck on frontiers because of cargo traffic. There needs to be sufficient connections in evenings and nights to cater to the working, student and recreational traveller.
  • Create a public "Uberbus" minibus network without fixed schedules with prepayment and scheduling to begin building a demand based public transport system. Students wanting to go to Lille and return late at night, school transport to connect remote homes, tourists wanting to return from a restaurant or concernt in Lille at midnight without requiring a car. There is a lot of potential for IT-based flexiblie public transport and if we want to reduce car dependency, we need to be more creative.
  • Add a second level above Avenue Willy Brandt exclusively for the pick-up and drop-off of Lille Flandres passengers.

Lille Utopia

Rencontre de Wazemmes

Pour notre session inaugurale d'Utopia Lille 2026, nous nous sommes réunis à Wazemmes. Nous allons commencer à faire le tour des autres quartiers toutes les deux semaines afin que toute personne intéressée puisse participer et nous aider avec des idées pour un avenir de la ville de Lille et de la MEL.

Volt Lille - Utopia 2026 - Wazemmes

Nous avons choisi de discuter des transports publics et des transports en général. Nous avons rapidement convenu que la plupart des questions liées à ces défis doivent être abordées aux niveaux métropolitain et régional. Nous avons également convenu que le rythme actuel d'amélioration des infrastructures de transport public à Lille et dans la MEL est incroyablement lent.

Effondrement du trafic en cours

Lille est déjà saturée en termes de trafic et les jours de pic de pollution persistent. Le doublement du métro a été reporté à 2023 et les nouvelles lignes de tram ne seront pas disponibles avant 2035 au plus tôt, alors que nous ne creusons même pas de tunnels pour installer un tram.

Si l'on se penche sur des questions spécifiques, les transports publics entre certaines intercommunalités restent un défi aussi important que les difficultés à franchir la frontière avec la Belgique en voiture ou en transports publics et vice versa. La manière d'installer les pistes cyclables semble également susciter des conflits avec les automobilistes plutôt que de créer des solutions permettant une circulation fluide dans toute la ville. Enfin, le manque de places de stationnement et l'occupation par les navetteurs des parkings résidentiels autour de l'autoroute et des gares augmentent la tension et la saturation de la situation du trafic. Lille et la Métropole manquent d'un plan et d'un schéma global pour gérer le trafic et réduire la dépendance à la voiture dans un avenir immédiat et prévisible.

Des améliorations sont possibles

Tous ces points doivent être abordés le plus tôt possible. Nous avons essayé de trouver des idées tournées vers l'avenir et parmi les points dont nous avons discutés, nous allons essayer de faire avancer les suivants :

  • Créer des parkings en haut des autoroutes. Si nous voulons réduire le manque de places de stationnement et libérer les espaces dans les centres-villes, nous devons créer davantage de places de stationnement. Pourquoi pas au-dessus des autoroutes où il y a de l'espace et des liaisons de transport public vers le centre-ville et les gares ?
  • Développer un plan de circulation au lieu d'embouteillages pour toute la région de la MEL qui optimise les flux de circulation. Nous devons construire des rues cyclables sécurisées avec un accès résidentiel pour les voitures au lieu de peindre 350 km de pistes cyclables pour remplir un objectif, peu importe si cela crée des conflits avec les voitures.
  • Étendre les transports publics au-delà des frontières. Qu'il s'agisse des intercommunalités ou de la Belgique, nous ne pouvons pas nous arrêter aux frontières et obliger les citoyens à dépendre de leur voiture ou à rester bloqués aux frontières à cause du trafic de marchandises. Il faut également prévoir suffisamment de liaisons les soirées et pendant la nuit pour répondre aux besoins des travailleurs, des étudiants et des voyageurs de loisirs.
  • Créer un réseau public de minibus "Uberbus" sans horaires fixes avec prépaiement et réservation pour commencer à construire un système de transport public basé sur la demande. Les étudiants qui veulent aller à Lille et revenir tard le soir, le transport scolaire pour relier les foyers éloignés, les touristes qui veulent revenir d'un restaurant ou d'un concert à Lille à minuit sans avoir besoin d'une voiture. Il y a beaucoup de potentiel pour les transports publics flexibles et si nous voulons réduire la dépendance à la voiture, nous devons être plus créatifs.
  • Ajouter un deuxième niveau au-dessus de l'avenue Willy Brandt exclusivement pour la prise en charge et la dépose des passagers de Lille Flandres.