C'est (presque) l’égalité - l’Avenue du Peuple Belge deviendra un parc

C'est (presque) l’égalité - l’Avenue du Peuple Belge deviendra un parc

Jun 8, 2022
Une grande partie des participants est favorable à la mise en eau de l'Avenue du Peuple Belge, mais un parc sera construit
Volt Lille - Ici. Bientôt. Une cage

> 11% of citizens participated in the consultation and showed a real interest in the project. 

> A large part of the participants are in favour of flooding the Avenue du Peuple Belge, but a park will be built.

> The remaining questions are whether the Parc du Peuple Belge will be another Parc Jean-Baptiste Lebas and whether a similar consultation will be organised to unblock the situation in Saint-Sauveur.

Lille, June 9th 2022. 

The presentation yesterday of the results of the city's public consultation on the future of Avenue Peuple Belge showed a very balanced result. With a participation of 11% of the population registered on the electoral lists, i.e. 14,596 inhabitants of Lille, 3909 citizens (27%) opted for a park, 3785 (26%) for a partial return of water, 3776 inhabitants (25%) for a complete return of water and 3126 (21%) for a water mirror. This means that almost 73% of the participants prefer a return of water to the Avenue du Peuple Belge, but instead a park will be built. This choice seems to us a democratic mistake.

With 14596 votes in total, 11% of the population participated in the consultation, a number that shows a significant interest of the inhabitants in these types of issues. We can highlight here a particularly high participation for a participatory democracy exercise. Such a high level of participation is rare, and underlines the interest of the inhabitants of Lille in their city.

However, these different scenarios made the exercise complex to interpret, as the difference in votes was extremely small.

Volt Lille hopes that this consultation and the public's interest will not remain a one-off episode, but rather a source of inspiration for organising similar consultations on key issues in the future.

Sven Franck, head of the Volt Lille team: "We are pleased to see the effort made by the city to engage citizens in this debate and although one may question the choice of options and the use of a vote rather than a ranking system, it is still a first step towards real citizen participation. We hope that this will not be the last time that this type of consultation will be organised and we would be in favour of giving as much visibility to other consultations, such as the PLU* or the SRADDET**, which have a much greater impact on daily life than the Avenue du Peuple Belge, but which usually go unnoticed by the population.

If the construction of a park remains an interesting option in one of the most mineral cities in France, it will be necessary to be able to maintain multimodal uses to keep access for all, both cyclists and motorists, and to reflect on a shared use of the space. If Avenue Peuple Belge is to become a green oasis in the city centre, it must also be an oasis of tranquillity. Some urban planning will be needed to ensure access for residents and traders, but this should be the objective. We also think that a similar consultation would be a good idea to find a solution for the future of Saint-Sauveur and give citizens a say in the future of one of the remaining large areas where a park could be built.

* "Plan local d'urbanisme" = Local Planning Scheme
** "Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires" = Regional plan for planning, sustainable development and territorial equality

Contact

Eric Galera, - Head of Volt Hauts-de-France

Mail : eric.galera@volteuropa.org 

Sven Franck - Head of Volt Lille

Mail : sven.franck@volteuropa.org

About Volt

As the first truly pan-European party, Volt is committed to reforming the European Union and responding to today's challenges in a coordinated way at European level. Volt's vision: a federal and progressive Europe with an inclusive society, a climate-friendly economy, an adaptable education system and self-determined digitalisation.

Volt is convinced that only the democratic participation of all European citizens will prepare us for a sustainable, economically strong and socially just future. This is why Volt acts at all levels - from local to European, as a movement and as a party. The movement gives everyone a voice and the opportunity to engage politically from within society. Today, Volt is present all over Europe: thousands of people of all ages and professions are involved in 30 European countries with teams in hundreds of cities.

Site web | Facebook | Twitter | Instagram

Photo par Velvet sur Wikimedia - creative commons

C'est (presque) l’égalité - l’Avenue du Peuple Belge deviendra un parc

C'est (presque) l’égalité - l’Avenue du Peuple Belge deviendra un parc

8 juin 2022
Une grande partie des participants est favorable à la mise en eau de l'Avenue du Peuple Belge, mais un parc sera construit
Volt Lille - Ici. Bientôt. Une cage

> 11 % des citoyens ont participé à la concertation et manifesté un réel intérêt pour le projet. 

> Une grande partie des participants est favorable à la mise en eau de l'Avenue du Peuple Belge, mais un parc sera construit.

> Les questions qui restent sont de savoir si le Parc du Peuple Belge sera un autre Parc Jean-Baptiste Lebas et si une consultation similaire sera organisée pour débloquer la situation à Saint-Sauveur.

Lille, le 9 Juin 2022. 

La présentation hier du résultat de la concertation publique de la ville sur l'avenir de l'avenue Peuple Belge a montré un résultat très équilibré. Avec une participation de 11 % de la population des inscrits sur les listes électorales soit 14 596 lillois, 3909 citoyens (27 %) ont opté pour un parc, 3785 (26 %) pour une remise en eau partielle, et 3776 habitants (25 %) pour une remise en eau complète et 3126 (21 %) pour un miroir d’eau. Cela signifie que près de 73 % des participants préfèrent un retour d’eau sur l'avenue du Peuple Belge, mais au contraire, un parc sera construit. Ce choix nous semble donc une aberration démocratique. 

Avec 14596 votes au total, 11 % de la population a participé à la consultation, un nombre qui montre un intérêt important des habitants pour ces types de questions. Nous pouvons souligner ici une participation particulièrement élevée pour un exercice de démocratie participative. Une participation aussi élevée est rare, et souligne l'intérêt des lillois pour leur ville.

Cependant ces différents scénarii ont rendu l’exercice complexe à interpréter, l’écart des votes étant extrêmement ténu.

Volt Lille espère que cette consultation et l'intérêt du public ne restent pas un épisode unique, mais plutôt une source d'inspiration pour organiser des consultations similaires sur des sujets clés à l'avenir.

Sven Franck, responsable de l'équipe Volt Lille : "Nous sommes heureux de voir l'effort fait par la ville pour engager les citoyens dans ce débat et bien que l'on puisse remettre en question le choix des options et l'utilisation d'un vote plutôt que d'un système de classement, c'est quand même une première étape vers une réelle participation citoyenne. Nous espérons que ce ne sera pas la dernière fois que ce type de consultation sera organisé et nous serions favorables à ce que l'on donne autant de visibilité à d'autres concertations, comme par exemple le PLU ou le SRADDET, qui ont un impact beaucoup plus important sur la vie quotidienne que l'Avenue du Peuple Belge, mais qui passent habituellement inaperçus aux yeux de la population."

Si la construction d’un Parc reste une option intéressante dans une des villes les plus minérales de France, il conviendra de pouvoir maintenir des usages multimodaux pour garder un accès à tous, tant cyclistes qu’automobilistes et poser une réflexion sur un usage partagé de l’espace. Si l'avenue Peuple Belge doit devenir une oasis verte au centre-ville, elle doit aussi être une oasis de tranquillité. Il faudra une certaine planification urbaine pour garantir l'accès aux résidents et aux commerçants, mais cela devrait être l'objectif. Nous pensons également qu'une consultation similaire serait une bonne idée pour trouver une solution à l'avenir de Saint-Sauveur et donner aux citoyens leur mot à dire sur l'avenir de l'une des grandes surfaces restantes où un parc pourrait être construit.

Contact

Eric Galera, - responsable de Volt Hauts-de-France

Mail : eric.galera@volteuropa.org 

Sven Franck - responsable de Volt Lille

Mail : sven.franck@volteuropa.org

A propos de Volt 

En tant que premier véritable parti paneuropéen, Volt s'engage à réformer l'Union européenne et à répondre aux défis de nos jours de manière coordonnée au niveau européen. La vision de Volt : une Europe fédérale et progressiste avec une société inclusive, une économie qui protège le climat, un système éducatif adaptable et une numérisation autodéterminée.

Volt est convaincu que seule une participation démocratique de tous les citoyens et toutes les citoyennes européens nous préparera à un avenir durable, économiquement fort et socialement juste. Voilà pourquoi Volt agit à tous les niveaux - du local à l'européen, en tant que mouvement et parti. Le mouvement donne à toutes et à tous une voix et la possibilité de s'engager politiquement à partir de la société. Aujourd'hui, Volt est présent dans toute l'Europe : des milliers de personnes de tous âges et de toutes professions s'engagent dans 30 pays européens avec des équipes dans des centaines de villes.

Site web | Facebook | Twitter | Instagram

Photo par Velvet sur Wikimedia - creative commons