Publications

Our publications in 2021

Our publications in 2020

Offshore Wind Turbines

Opinion: Offshore wind park - Gone with the wind

2020-12-19

After the region declared in its last SRADDET that no more onshore wind turbines will be installed in the Hauts-de-France, we have to be creative to further increase our share of renewable energy. Read more…

Modernisation Lille-Lesquin

Opinion: Lille-Lesquin - more flights for less emissions?

2020-12-04

Lille-Lesquin Airport is planning a major upgrade, which not only includes bringing the airport into compliance with regulatory standards, but also aims to significantly increase the airport's capacity from the current 2.19 million passengers per year to 3.9 million passengers by 2039. Read more…

Opinion: PCAET of the MEL - Too little too late?

2020-10-18

The MEL is currently finalising the Territorial Climate-Air-Energy Plan (PCAET) for 2020-2025. Without having the time to study in detail a document with such important consequences, the Volt Lille team would nevertheless like to highlight the weaknesses of the plan that should be considered for its final version. Read more…

Analysis: Eurometropolis - where ambition meets reality

2020-10-16

As Rudy Demotte is elected president of the Eurometropole for the third time, one wonders whether the pioneering European project launched in 2008 will finally wake up from its Cinderella sleep or whether we will continue to watch a cross-border version of Groundhog Day. Read more…

Tribune: Who votes after everyone has left?

2020-10-15

Why the right to vote for foreigners is so important and how the European Citizens' Initiative VotersWithoutBorders is trying to achieve real universal suffrage for EU citizens. Read more…

Analysis: The reintroduction of neonicotinoides

2020-10-13

On 6 October, the French National Assembly voted to pass a law to reintroduce neonicotinoids on the grounds that there was no alternative to protect the French sugar industry from an outbreak of M.Persicae insects threatening the beet crop. Our analysis…

Opinion: Forum Agora

2020-09-15

For the new public enquiry on the Forum Agora project based on the project owner's response to the initial public hearing, Volt Lille wishes to raise some points to advocate for a more balanced and sustainable construction. Read more…

Elections: Candidature Citoyenne - let's go!

2020-09-05

We have launched our registration page for citizens interested in running in next year's regional elections on a Volt-led list. Read more here…

Position: Recovery Plan adopted by the European Council

2020-07-22

After a few days of negotiations, the heads of state and government of the European Union have adopted a 750 billion euro recovery plan to tackle the Covid 19 crisis, including 390 billion euros in grants and 360 billion euros in joint borrowing. Read more…

Activities: Volt cooperates with "Voters without Borders"

2020-07-20

"Voters without Borders" is an initiative launched by a group of students for universal voting rights for EU citizens in their country of residence in Europe. Read more…

Position: Election of the MEL President

2020-07-09

After the municipal election in Lille, the sincerity of which is contested by practices from another age, the very undemocratic re-election of Mr. Damien Castelain as President of the European Metropolis of Lille shows how much the old world of local politics lives in a vacuum and far from the concerns of citizens. Read more…

La MEL sur OpenCycleMap

Opinion: What roles for bike in the MEL?

2020-07-06

With the Metropolitan Cycling Challenge ending with a new record for kilometres cycled, we have to ask ourselves when the MEL will start to catch up with other regions in terms of cycling infrastructure. Read more…

MEL - Tour des Commuens

Activities: MEL - Tour des Communes

2020-06-03

Follow us throughout the month of June and the "Ensemble en Selle" competition to discover how accessible the communes of the MEL are by bike. Read more…

Position: Violence Policiére

Position: Police violence in the US

2020-06-01

On 25 May, George Floyd was the victim of a police shooting in Minneapolis. His death shortly after his arrest by the police triggered a wave of protests against racism, discrimination and police violence - a subject that is also being debated in France. Read more…

Tribune Euractif - L'UE sans moyen et mandat

Tribune: Europe without means or mandate - a paper tiger

2020-05-29

The European institutions are handicapped by the inability of governments to agree on a common strategy to combat VOCID-19 and its economic repercussions. Today, more than 70 years after the founding of the EU, they remain stalled and dependent. Read more…

Our publications in 2019

Elections: Solidarity

2019-12-29

Start addressing the issues that should not be a problem in a truly inclusive city - from poverty to homelessness, from migrants left on the streets to the invisible loneliness of people cut off from the rest of society. Read more...

Elections: Waste

2019-12-14

To strive for Lille to become the first 'zero waste' city in France by finding innovative measures and incentives to significantly reduce and recover household waste and waste in the business and construction sector. In addition, to make Lille a clean city, to change the feelings and behaviour of visitors and residents. Read more...

Elections: Mobility

2019-12-14

Make Lille and the MEL an example of a region in transition to a less car-dependent society by making public transport the backbone of urban mobility - both affordable and incentivised, both innovative and inclusive. Read more...

Elections: Culture

2020-12-14

To turn the city's cultural and leisure capacities inwards - by launching initiatives to promote the internationality and different cultures that exist in the city. Supporting exchange and integration between neighbourhoods and creating living spaces for all. Read more...

Elections: Public service

2019-12-14

A city that takes care of its citizens and businesses as if they were customers can distinguish itself in terms of attractiveness. Read more…

Opinion: SRADDET Hauts-de-France

2019-10-06

Our opinion of the regional plan for planning, sustainable development and territorial equality. Read more...

Analysis: Your projects make Lille

2019-09-09

Synthesis and analysis of the proposals made by the citizens for the participatory budget of Lille in 2020. Read more...

Elections: Participation

2019-12-19

Work to establish a new style of municipal politics in Lille - more transparent, accessible and democratic, with an emphasis on elected representatives rather than concentrating power in omnipresent and omnipotent mayors. Read more...

Elections: Housing

2019-12-14

To reassure that the development of Lille provides a home for all and the space for a growing citizenry - without sacrificing quality of life, wasting arable land and without the need for car travel to compensate for careless urban planning. Read more...

Elections: Urbanism

2019-12-14

Respond to Lille's ambitions to be a green capital and find innovative ways to add greenery to the urban landscape to capture carbon emissions, reduce the risk of urban heat islands and create much needed space for citizens to breathe. Read more...

Elections: Equality

2019-12-14

Help to build a society of gender equality by supporting efforts to improve knowledge and recognition of young people's sexuality, by ambitiously reinforcing the interministerial policy on sexuality education, by organising and reinforcing the visibility of the national education system's action in the area of sexuality education, and by giving responsibility to other key socialisation areas for young people outside of school. Read more...

Elections: Education

2019-12-14

The third industrial revolution is eating up its children - an education adapted to this reality is needed - that forms individuals with a fulfilled personality in harmony with their interests and skills - capable of social interaction and curious about lifelong learning. Read more…

Opinion: Regulation on intercommunal advertising

2019-10-04

Our opinion for the public enquiry on local rules for intercommunal advertising

Opinion: PLU MEL

2019-02-27

Our opinion on the PLU2 of the MEL and our wish for a more holistic approach. Read more ...

Elections: Renewables

2019-12-16

Create a regulatory environment that allows for both on-site renewable energy creation, local distribution and consumption. The aim should be both to significantly reduce our energy consumption and to create alternative and local energy sources. Read more...

Elections: Security

2019-12-14

Make Lille a city where everyone feels safe - without video surveillance and increased police violence, but with a focus on deterring offenders, caring for the homeless and enforcing existing rules and regulations by an attentive municipal police force. Read more...

Elections: Agriculture

2019-12-14

Adopt best practices from other European cities and participate in MUFPP to integrate agriculture and biodiversity in the city. The objectives are to quantify the demand, to install a short distance infrastructure and to set up financial incentives for peri-urban farmers and citizens to invest in more food autonomy. Read more...

Elections: Local economy

2019-12-14

Focusing business development policy on creating an administrative environment that attracts business and helps entrepreneurs to set up new businesses while creating opportunities for low-skilled workers. Read more...

Position SRADDET - Much to prove, much to loose

2019-10-17

Volt Lille's opinion for the public enquiry of the SRADDET of the Hauts-de-France region. Read more...

Analysis: SRADDET Hauts-de-France

2019-10-01

Our summary of the regional plan for planning, sustainable development and territorial equality. Read more...

Publications

Nos publications de 2021

Volt manifeste pour les langues régionales

Communiqué : Volt engagé pour les langues régionales

2021-05-29

Après la censure partielle de la loi Molac, Volt France appelle le gouvernement à agir afin de garantir la protection de l’enseignement en immersion et l’autorisation des signes diacritiques des langues régionales. Lire plus...

Volt Press Banner

Communique : EuropeCares devient une Organisation Humanitaire Indépendante

2021-05-29

L’Organisation EuropeCares se concentrera sur la collecte d’aide humanitaire ainsi que la sensibilisation aux enjeux sociétaux. Volt s’engage pour un avenir marqué par davantage d’innovation sociale et de changement politique efficace. Lire plus...

Volt France aux Régionales et aux Départementales

Communique : Volt France répond présent pour les départementales et les régionales

2021-05-21

Le mouvement pan-européen Volt marque une étape majeure de son implantation nationale et participe aux scrutins départementaux et régionaux dans de nombreux territoires français. Lire plus...

Volt Press Banner

Position Loi climat - La participation citoyenne sert à nommer les ponts

2021-03-27

L’écume de la Convention Citoyenne pour le Climat sera discuté à l'Assemblée Nationale dans les jours qui viennent. Il s'agit d'un exercice visant à maquiller nos efforts contre le changement climatique, tout comme les initiatives de participation citoyenne semblent être des conventions potemkines. Lire plus...

Volt Press Banner

Position Logements - Si vous le construisez, ils viendront

2021-03-26

La création de plus de logements peut dégrader la situation des sans-abris - les recettes municipales n'augmenteront pas sans taxe d'habitation - nos propositions pour une politique de logement plus équilibrée. Lire plus...

Volt Press Banner

Position Sécurité - Pas à pas vers une dystopie

2021-01-13

L'extension de la loi "sécurité publique" et la collecte des données religieuses, politiques et de santé enlève une pierre de plus au fondement de notre démocratie et aux principes sur lesquels notre république est bâtie.

Nos publications en 2020

Offshore Wind Turbines

Avis Parc éolien en mer : Autant en emporte le vent

2020-12-19

Après que la région a déclaré dans son dernier SRADDET, qu'aucune éolienne terrestre ne sera plus installée dans les Hauts-de-France, nous devons être créatifs pour augmenter davantage notre part d'énergies renouvelables. Lire plus...

Modernisation Lille-Lesquin

Avis Lille-Lesquin : plus de vols ou réduction des émissions ?

2020-12-04

L'aéroport de Lille-Lesquin prévoit une modernisation majeure, qui comprend non seulement la mise en conformité de l'aéroport avec les normes réglementaires, mais vise également à augmenter de manière significative la capacité de l'aéroport de 2,19 millions de passagers par an actuellement à 3,9 millions de passagers en 2039. Lire plus...

Avis PCAET de la MEL : Trop peu, trop tard ?

2020-10-18

La MEL est en train de finaliser le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) pour 2020-2025. Sans avoir le temps nécessaire pour étudier en détail un document aux conséquences aussi importantes, l'équipe de Volt Lille souhaite néanmoins souligner les faiblesses du plan qu'il faut considérer d'ajouter pour sa version finale. Lire plus...

Analyse : L’Eurométropole - où l'ambition rencontre la réalité

2020-10-16

Alors que Rudy Demotte est élu président de l'Eurométropole pour la 3ème fois, on peut se demander si le projet européen pionnier lancé en 2008 va enfin sortir de son sommeil de Cendrillon ou si nous allons continuer à regarder une version transfrontalière de la journée de la marmotte. Lire plus...

Tribune : Qui vote après le départ de tout le monde ?

2020-10-15

Pourquoi le droit de vote des étrangers est si important et comment l’initiative citoyenne européenne VotersWithoutBorders tente d'obtenir un véritable suffrage universel pour les citoyens de l'UE. Lire plus...

Analyse : La réintroduction des néonicotinoïdes

2020-10-13

Le 6 octobre, l'Assemblée nationale a voté en faveur de l'adoption d'une loi visant à réintroduire les néonicotinoïdes, au motif qu'il n'y avait pas d'alternative pour protéger l'industrie sucrière française souffrant d'une épidémie d'insectes M.Persicae qui menace la récolte de betteraves. Notre analyse...

Avis: Forum Agora

2020-09-15

Pour la nouvelle enquête publique sur le projet Forum Agora basée sur la réponse demaître du projet à l'audition publique initiale, Volt Lille souhaite soulever certains points afin de plaider pour une construction plus équilibrée et durable. Lire plus...

Elections : Candidature Citoyenne - c'est parti !

2020-09-05

Nous avons lancé notre page d'inscription pour les citoyens intéressés à se présenter aux élections régionales de l'année prochaine dans une liste menée par Volt. En savoir plus...

Position : Plan de relance adopté du Conseil européen

2020-07-22

Après quelques jours de négociations, les chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Européenne ont adopté un plan de relance équivalent à 750 milliards d’euros pour faire face à la crise de la Covid 19, comprenant 390 Mrd d’euros de subvention et 360 Mrd d’euros d’emprunt commun. Lire plus...

Activités : Volt coopère avec «Voters without Borders»

2020-07-20

«Voters without Borders» est une initiative lancé par un groupe d'étudiants en vue du suffrage universel, c'est-à-dire du suffrage universel pour les citoyens de l'UE dans leur pays de résidence en Europe. Lire plus

Position : Élection du Président de la MEL

2020-07-09

Après l’élection municipale lilloise dont la sincérité est contestée par des pratiques d’un autre âge, la réélection très peu démocratique de M. Damien Castelain comme Président de la Métropole Européenne de Lille montre combien le vieux-monde politique local vit en vase clos et loin des préoccupations des citoyens. Lire plus....

La MEL sur OpenCycleMap

Avis : Quelle place pour le vélo dans la MEL ?

2020-07-06

Avec le challenge métropolitain du vélo qui se termine par un nouveau record de kilomètres parcourus, nous nous devons demander quand la MEL commencera à combler son retard par rapport aux autres régions en matière d'infrastructures cyclables. Lire plus...

MEL - Tour des Commuens

Activités: MEL - Tour des Communes

2020-06-03

Suivez-nous tout au long du mois de juin et du concours Ensemble en Selle pour découvrir à quel point les communes de la MEL sont accessibles à vélo. Lire plus...

Position: Violence Policiére

Position: Violence Policière aux États Unis

2020-06-01

Le 25 mai, George Floyd a été victime d’une bavure policière à Minneapolis. Son décès survenu peu après son arrestation par les policiers a déclenché une vague de protestations contre le racisme, la discrimination et les violences policières - un sujet qui fait aussi débat en France. Lire plus...

Tribune Euractif - L'UE sans moyen et mandat

Tribune : L’Europe sans moyen et sans mandat - un tigre de papier

2020-05-29

Les institutions européennes sont handicapées par l’incapacité des gouvernements à s’entendre sur une stratégie commune pour lutter contre le COVID-19 et ses répercussions économiques. Aujourd’hui, plus de 70 ans après la fondation de l’UE, elles restent bloquées et dépendantes. Lire plus...

Nos publications de 2019

Élections : La solidarité

2019-12-29

Commencer à aborder les sujets qui ne devraient pas être un problème dans une ville vraiment solidaire - de la pauvreté au sans-abrisme, des migrants laissés à la rue à la solitude invisible des personnes coupées du reste de la société. Lire plus...

Élections : La propreté

2019-12-14

Exercer pour Lille de devenir la première ville 'zéro déchets' en France en trouvant des mesures innovantes et incitants pour réduire et valoriser significativement les ordures ménagers et les déchets dans les entreprises et le secteur de construction. En plus, rendre Lille une ville propre, pour changer les sentiments et comportements des visiteurs et résidents. Lire plus...

Élections : La mobilité

2019-12-14

Mettre Lille et la MEL un exemple d'une région en transition à un sociètè moins dépendant de voitures en faisant les transports en commun le colonne vertébrale de la mobilité urbaine - à la fois abordable et incité, à la fois innovante et inclusive. Lire plus...

Élections : La culture

2020-12-14

Tourner les capacités de la ville en terme de culture et de loisirs vers l’intérieur - en lançant les initiatives inciter la promotion l’internationalité et les cultures différentes qu’existent dans la ville. Appuyer les échanges et l'intégration entre les quartiers et créer des espaces à vivre pour tous et toutes. Lire plus...

Élections : Les services publics

2019-12-14

Digitaliser les services publics locaux et leur accessibilité pour qu'ils n'aient plus exigé des rendez-vous, de la présence en personne pendant les heures d'ouverture au public ou des frais de traitement. Les processus transparents, la responsabilisation des acteurs et l'accent aux services rendent face-à-face devraient tous faire partie d'une nouvelle définition de services publics. Une ville qui prend soin pour ses citoyens et ses entreprises comme des clients peut également se distinguer en terme de l'attractivité. Lire plus...

Avis: SRADDET Hauts-de-France

2019-10-06

Notre avis au Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires. Lire plus...

Analyse : Vos projets font Lille

2019-09-09

Synthèse et analyses des propositions faisaient par les citoyens pour le budget participatif de Lille en 2020. Lire plus...

Élections : La participation

2019-12-19

Travailler à l'établissement d'un nouveau style de politique municipale à Lille - plus transparent, plus accessible et plus démocratique, en mettant l'accent sur les représentants élus plutôt que de concentrer les pouvoirs sur des maires omniprésents et omnipotents. Lire plus...

Élections : Les logements

2019-12-14

Rassurer que le développement de Lille fournit un domicile pour toutes et tous et l'espace nécessaire pour une citoyenneté en croissance - sans sacrifier la qualité de vivre, le gaspillage des terres arables et sans que les déplacements par voiture ont besoin de compenser pour un urbanisme négligent. Lire plus...

Élections : L'urbanisme

2019-12-14

Répondre aux ambitions de Lille d'être une capitale verte et trouver des pistes innovantes comment ajouter le verdure dans le paysage urbain pour capter les émissions de carbone, réduire le risque des îlots de chaleur urbains et pour créer les espaces tant attendus et permettre aux citoyens à respirer. Lire plus...

Élections : L'égalité

2019-12-14

Aider à construire une société d’égalité femmes-hommes en soutenant les efforts pour mieux connaitre et reconnaitre la sexualité des jeunes, en renforçant de manière ambitieuse la politique interministérielle d’éducation à la sexualité, en organisant et en renforçant la visibilité de l’action de l’éducation nationale en matière d’éducation à la sexualité et par la responsabilisation des autres espaces clés de socialisation des jeunes hors école. Lire plus...

Élections : L'éducation

2019-12-14

La troisième révolution industrielle dévore ses enfants - il faut avoir une éducation adaptée à cette réalité - qui forme des individus à la personnalité épanouie en harmonie avec leurs intérêts et compétences - capables d'interaction sociale et curieux de se former tout au long de la vie. Les citoyens qui savent prendre leur responsabilité pour leurs familles, la communauté et ainsi pour la planète. Lire plus...

Avis: Règlement Local de Publicité Intercommunal

2019-10-04

Notre avis pour l'enquête publique Règlement Local de Publicité Intercommunal. Lire plus...

Avis: PLU MEL

2019-02-27

Notre avis à la PLU2 de la MEL et notre souhaite pour une rapproche plus holistique. Lire plus...

Élections : L'énergie renouvelable

2019-12-16

Créer un environnement réglementaire qui permette à la fois la création d'énergie renouvelable sur place, la distribution locale ainsi que la consommation. L'objectif devrait être à la fois de réduire considérablement notre consommation d'énergie et de créer des sources d'énergie alternatives et locales. Lire plus...

Élections : La sécurité

2019-12-14

Faire Lille une ville où tout le monde se sent en sécurité - sans vidéosurveillance et l'augmentation de la violence policière, mais en mettant l'accent sur la dissuasion des délinquants, la prise en charge des personnes sans-abri et l'application des règles et réglementations existantes par une police municipale attentive. Lire plus...

Élections : L'agriculture

2019-12-14

Adopter les meilleures pratiques des autres villes européennes et participer au MUFPP 1 2 afin d'intégrer l'agriculture et la biodiversité dans la ville. Les objectifs sont de quantifier la demande, d'installer une infrastructure sur courte distance et de mettre en place les incitations financières aux agriculteurs périurbaines ainsi qu'aux citoyens de s'investir vers plus d'autonomie alimentaire. Lire plus...

Élections : L'économie locale

2019-12-14

Concentrer la politique du développement commercial sur la création d'un environnement administratif qui attire les entreprises et qui aide les entrepreneurs à créer de nouvelles entreprises tout en créant des possibilités pour les travailleurs peu qualifiés. Faire de la participation à la recherche européenne sur le développement urbain une priorité pour Lille et orienter les politiques économiques vers la durabilité, l'emploi local et une plus grande sécurité pour les acteurs les plus faibles du marché du travail. Lire plus...

Position: SRADDET - Beaucoup à prouver, beaucoup à perdre

2019-10-17

Avis de Volt Lille pour l'enquête publique du SRADDET de la région Hauts-de-France. Lire plus...

Analyse : SRADDET Hauts-de-France

2019-10-01

Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoire. Lire plus...