Let's prepare 2023 together!

End of the year fundraiser

We have received 1421€ in donations so far! Thank you to everyone who has participated. We are aiming for our next goal: 3000€ to support our teams across the country!

Welcome to our end of year fundraiser. To change French politics and to make Europe a geopolitical player, we need the means to grow and professionalise Volt France, so over the next few weeks we are asking for your support by informing you of our work over the past year and our goals for 2023 and 2024. Our letters alternate between this information and testimonials calling for European perspectives in French politics.

Today we give the floor to the writer and political scientist Thomas Guénolé.

Thank you for your support and happy reading!

I dream of Europe waking up as a nation

by Thomas Guénolé

The European nation exists: it is a community of destiny and a will to live together, desired by the people of Europe, based on a long common history and deep shared values - those of democracy, human rights, and the intelligent compromise between freedom and solidarity.

The federation of the United States of Europe means that, at last, the major issues that go far beyond the borders of the old nation-states will be tackled on the right scale, that of the continent: I am thinking of the climate, energy, wars and migration.

The federation of the United States of Europe means that, at last, the major issues that go far beyond the borders of the old nation-states will be tackled on the right scale, that of the continent: I am thinking of the climate, energy, wars and migration.

I dream that finally, in the great geopolitical game of the 21st century, the power of Europe will be there with all its weight to defend and embody the path of the happy marriage between freedom and social justice.

For these reasons, and in the name of this dream, I enthusiastically and hopefully support movements that promote cooperation within the European Union and across borders - not xenophobia and inward-looking attitudes.

I dream of the United States of Europe. Those of Victor Hugo. Not just a large market, not just a common set of guaranteed rights, not just a few major common rules: I dream of a true European Federal Republic.

A United States of Europe with a real federal government, a real federal army, real federal policies.

I dream of Europe waking up as a nation.

Thomas Guénolé

Do you like our approach and already want to prepare for the European elections? Join us today by joining the party and participate in our European conversations! You can also support us financially to allow us to move forward by professionalising us and offering you more and more ambitious projects.

To make a donation, please visit our website:

Thank you for your donation! With this donation, you are helping Volt's pan-European and progressive ideas to shine!

All donations to political parties are 66% tax deductible, up to €7,500 per year. A donation of 300€ will therefore only cost you 100€. To make a donation, please visit our website:

The Volt France team

(mis à jour le 30. novembre 2022, 10:39 CEST) -

Préparons 2023 ensemble!

Campagne de levée de fonds de fin d'année

Nous avons reçu 1421€ de dons jusqu’à présent ! Merci à tous ceux qui ont participé. Nous visons notre prochain objectif : 3000€ pour soutenir nos équipes sur tout le territoire!

Bienvenue à notre collecte de fonds de fin d’année. Pour changer la politique française, faire de l’Europe un acteur géopolitique, nous devons avoir les moyens de grandir et de professionnaliser Volt France, c’est pourquoi tout au long des prochaines semaines nous sollicitons votre soutien en vous informant de notre travail de l’année écoulée et de nos objectifs pour 2023 et 2024. Nos lettres alternent entre ces informations et des témoignages appelant à favoriser des perspectives européennes dans la politique française.

Aujourd’hui nous laissons la parole à l’écrivain et politologue Thomas Guénolé.

Merci pour votre soutien et bonne lecture !

Je rêve que l’Europe se réveille en tant que Nation

par Thomas Guénolé

La Nation européenne existe : elle est une communauté de destin et une volonté de vivre ensemble, désirée par la population d’Europe, sur la base d’une longue histoire commune et de profondes valeurs en commun – celles de la démocratie, des droits humains, et du compromis intelligent entre la liberté et la solidarité.

L’Etat fédéral européen, cela signifie qu’enfin les Etats-nations cesseront d’être des monstres kafkaïens obsédés par l’uniformisation et le contrôle tatillon des peuples et des territoires – car le fédéralisme, toujours, respecte les libertés individuelles, les libertés locales, et le bon équilibre de la répartition des compétences entre les étages de pouvoir.

La fédération des Etats-Unis d’Europe, cela signifie qu’enfin les grands enjeux qui dépassent largement les frontières des vieux Etats-nations, seront affrontés à la bonne échelle, celle du continent : je pense au climat, à l’énergie, aux guerres, ou encore aux migrations.

Je rêve qu’enfin, dans le grand jeu géopolitique du 21ème siècle, l’Europe puissance soit là de tout son poids pour défendre et incarner le chemin du mariage heureux entre la liberté et la justice sociale.

Pour ces raisons, et au nom de ce rêve, je soutiens avec enthousiasme et espoir les mouvements qui promeuvent la coopération au sein de l’Union européenne et à travers des frontières – et non pas la xénophobie et le repli sur soi.

Je rêve des Etats-Unis d’Europe. Ceux de Victor Hugo. Pas seulement un grand marché, pas seulement un socle commun de droits garantis, pas seulement quelques grandes règles communes : je rêve d’une véritable République fédérale européenne.

Des Etats-Unis d’Europe forts d’un véritable gouvernement fédéral, d’une véritable armée fédérale, de véritables grandes politiques fédérales.

Je rêve que l’Europe se réveille en tant que Nation.

Thomas Guénolé

Vous aimez notre approche et voulez déjà préparer les élections européennes ? Rejoignez nous dès aujourd’hui en adhérant au parti et participez à nos conversations européennes! Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement pour nous permettre d’aller de l’avant en nous professionnalisant et en vous proposant toujours plus de projets ambitieux.

Pour effectuer un don, merci de vous rendre sur notre:

Merci! Avec ce don, vous permettez aux idées pan-européennes et progressistes de Volt de rayonner !

Tout don à des partis politiques est déductible à 66% sur votre déclaration d’impôts, jusqu’à 7500€ par an. Un don de 300€ ne vous reviendra donc qu’à 100€. Pour effectuer un don, merci de vous rendre sur notre:

L’équipe de Volt France

(mis à jour le 30. novembre 2022, 10:39 CEST) -